Les intervenants

Petit aperçu de l’album de famille !!

undefined ° Christian Tal Schaller

Médecin généraliste qui a dévoué la plus grande partie de sa carrière à la médecine holistique.

Naturopathe, homéopathe, acupuncteur, ostéopathe, chamane et psychothérapeute, il est un véritable expert de la médecine alternative. Pionnier de la santé, penseur avant-gardiste, conférencier et écrivain, il a publié de nombreux ouvrages de référence sur les thèmes de la spiritualité et la santé holistique. Il nous invite à sortir de l’hypnose collective pour vivre dans la joie et la conscience.

« je me suis spécialisé dans la guérison holistique, c’est à dire que j’ai étudié en détail le cas de milliers et de milliers de malades qui se sont vraiment guéris, dans le but de faire la synthèse de leurs expériences et de pouvoir proposer à ceux qui veulent sortir des griffes de la maladie une stratégie rationnelle et globale leur permettant de se guérir, à n’importe quel âge, dans n’importe quel milieu social et dans n’importe quel pays et ceci quel que soit le diagnostic posé et même si un pronostic très défavorable a été prononcé à leur égard.Quand une personne vient me consulter je lui dis : Parlons clairement ! Je ne peux pas vous guérir. Aucun traitement ne le peut. Mais je peux vous dire avec précision comment ceux qui se sont guéris ont fait pour réussir. Je peux vous donner la carte et vous décrire l’itinéraire, mais c’est vous qui devrez faire le trajet sur vos propres pieds. Vous allez devenir votre propre médecin ! »

undefined ° Johanne Razanamahay

Originaire de Madagascar, Maître Johanne Razanamahay-Schaller vit en Occident depuis l’âge de 20ans. C’est là qu’elle a éduqué ses 4 enfants et rencontré son deuxième mari le Dr. Christian Tal Schaller. Depuis enfant, elle entend la voix de ses guides qui l’emmènent dans la transmission de leur sagesse vers plus de lumière, de bien-être et d’amour.

Médium, chamane, psychothérapeute, philosophe, écrivaine et conférencière, elle donne des conférences un peu partout dans le monde, anime des séminaires sur la santé globale et le chamansime. Elle est d’ailleurs, en 2012, la représentante du Cercle de Sagesse de France qui organise une grande Célébration chamanique annuelle et réunit des chamanes chevronnés venant du monde entier.

Elle est un Maître qui apporte une nouvelle vision du « Maître » puisque qu’elle assume autant ses facettes d’enseignante de haut niveau que ses facettes encore immatures. Les facettes ou Sous-Personnalités Psycho-Actives (SPPA) représentent l’un des points clés qu’elle a développé avec son mari Tal. C’est une manière particulière d’intercepter nos personnages intérieurs, de les rendre attentifs et surtout aimants. Elle enseigne comment les voir et aide à les faire comprendre et les guider vers la paix et l’amour.

______________________________

° François Plassard

  Docteur en économie (Sorbonne), ingénieur agronome de déformation (pour l’arrêt de l’agriculture pétrolière), président et co-initiateur des Jardins de Cocagne et eco-hameaux, iniateur de l’association Paysans Terre Mer, il nous exposera le Vivant comme modèle émergent avec son projet d’aquaponie, tortue flottante maraîchère. 

Pendant les rencontres, il nous proposera :

Une conférence: A partir des modes de pensée des années 30 ( crise financière et grippe espagnole), comprendre les enjeux de la crise sanitaire actuelle ? Comment inventer le futur par le présent et non par le passé ?

Six contes pour adultes ayant gardé leur âme d’enfant. Les comptes sont des miroirs de nos questions existentielles: desir, amour, temps, argent, reconnaissance.

 Vous pouvez découvrir François sur son blog: francoisplassard.overblog.com

undefined ° Marc Yossifov

Plongé dans l’univers de la santé naturelle dès sa naissance, Marc Yossifov exerce en tant que Naturopathe Holistique depuis 1993. En 1995 il reprend la tradition familiale en créant l’Institut Xantis en Dordogne. Depuis 2012 il accompagne des retraites de détoxication globale corps/esprit au coeur de la nature. Auteur, conférencier, chef d’entreprise il nous offre aujourd’hui le fruit de son cheminement avec les cercles Globaldetox auxquels il est facile de s’initier pour amplifier la libération et l’harmonisation individuelles et collectives.

Ma proposition pour ce festival : Le Processus Globaldetox est né du constat que les exigences, conditionnements et technologies du monde moderne nous coupent des liens qui nous unissent à la Vie et à notre Humanité. Les cercles Globaldetox nous rassemblent dans une démarche commune d’authenticité, d’apaisement, d’introspection, de libération, de régénération et d’harmonisation de soi avec la Vie afin que chacun de nous puisse se manifester au plus près de sa vérité et contribuer ainsi à un monde vivant, humain et fraternel.
Pour plus d’infos http://globaldetox.fr/

undefined ° Rozenn Guibert

Née dans une famille où la santé passe par l’ écoute, le toucher et la bienveillance. Sa maman, Claudine GUIBERT, infirmière et reflexologue, lui enseigne  dès son plus jeune âge les prémices du massage réflexe.

Rozenn est reflexothérapeute depuis 2002, formée en premier lieu à la méthode INGHAM avec Dwight BYERS.

Elle évolue en 2011 pour une méthode plus précise et scientifiquement établie, la méthode crée par deux ostéopathes Monsieur Guy BOITOUT et Monsieur Jean Pierre VADALA, la méthode occipito podale.

Forte de son expérience et de ses différentes collaborations avec des médecins et des praticiens de santé, elle crée sa propre méthode et forme le milieu médical ainsi qu’un public averti désireux de prendre soin de l’ humain dans sa globalité.

undefined ° Sèverine Pannier

J’ai découvert la naturopathie vitaliste orthodoxe il y a 20 ans. Ce fut une véritable révélation : la santé c’est simple ! Des liquides (sang, lymphe etc…) propres et nutritifs, des muscles toniques, la reconnexion à la nature, de la joie de vivre et de la sérénité. Mais encore faut-il connaître, comprendre et respecter les lois qui animent le vivant pour en arriver là.

Je me suis passionnée pour ces lois, j’ai passé beaucoup de temps à les expérimenter, les approfondir et les enseigner dans la plus ancienne des écoles de naturopathie, l’école Dargère, anciennement école Marchesseau (Pierre Valentin Marchesseau est le père fondateur de la naturopathie française. Son enseignement date de 1935).

La naturopathie m’a permis de comprendre que je suis seule responsable de ma santé, que ce sont nos habitudes de vie qui la font ou la défont. La Santé, le Bonheur, le Bien-Etre ça s’apprend et cela est accessible à tous.

Et puis j’ai rencontré le yoga et la méditation et j’ai découvert tous les trésors qui se dévoilent lorsque le mental se pose… A ce moment là je pratique le hatha yoga, le kundalini yoga et je médite presque tous les jours. J’approfondis également les lois psychologiques et spirituelles qui sont incroyablement nourrissantes et plus j’avance, plus je suis émerveillée par la Vie et sa magie.

Je propose de partager mes 20 ans d’expérience lors de formations professionnelles, de séminaires tout public ou d’accompagnements individuels parce que je sais que le plus beau cadeau que l’on puisse se faire c’est de prendre soin de soi. Mais encore faut-il avoir les bonnes connaissances !

Lors du festival Naturofest j’animerai une conférence sur « Les Nourritures Essentielles ». Beaucoup de personnes ont aujourd’hui conscience que le choix d’aliments santé est primordial, mais qu’en est-il des autres nourritures ?

Je coanimerai également la conférence « Le couple: Union Sacré ? Un autre rapport au couple » ainsi qu’un atelier « expérimenter le couple autrement » avec Benoît Dreux-Besnard.

Je me réjouis aussi de vous retrouver lors d’un atelier intitulé « Le jeûne des idées négatives ». Le jeûne physique beaucoup connaissent mais le jeûne psychologique ? …

Vous pouvez me retrouver ici : https://www.severine-pannier.com/

undefined ° Benoît Dreux Besnard

C’est depuis mon plus jeune âge que j’ai ressenti la dimension sacrée de l’Amour. Lorsque je me promenais dans la nature il m’arrivait de me sentir connecté à l’Amour Universelle, Inconditionnel, à une joie absolue. J’avais la sensation que cette dimension pouvait se retrouver dans le couple et en même temps ce que je voyais autour de moi me semblait tellement décalé et superficiel que j’avais l’impression de venir d’une autre planète.

Les expériences et les rencontres de la Vie guidées par ce sentiment qu’il existait autre chose, le Yoga et le massage tantrique m’ont amenés à comprendre et surtout ressentir que pour qu’il y ait partage il faut une réelle écoute de soi et de l’autre. 

Alors en s’ouvrant au partage, dans une relation de Cœur à Cœur, au delà des émotions, on se fond dans cette vibration de l’Être et de l’Absolu…

Lors du festival Naturofest je coanimerai la conférence « Le couple: Union Sacré ? Un autre rapport au couple » ainsi qu’un atelier « expérimenter le couple autrement » avec Séverine Pannier . J’animerai également un atelier sur la Danse de l’Être, un temps de reconnexion à soi…

° Anne-Gaëlle de Mersan

Autodidacte de la vie (comme tout le monde)

Communicante et voyageuse, je cherche…

La protection de l’environnement et le développement durable sont des valeurs fondamentales qui mène à la spiritualité : j’ai commencé à voir, penser et planifier global au niveau de la biosphère et ainsi à comprendre l’interaction au niveau local et de l’Etre vivant.

Praticienne Reiki et maître enseignante Reiki Usui, j’accélère mon processus de rencontre et connaissance de moi, grâce à la kinésiologie, la psychogénéalogie, la radiesthésie, la Communication Non Violente, les nombreux séminaires et lectures guidées par mon intuition, les battements de mon cœur et un inconditionnel amour de la vie.

Depuis quelques années, je me consacre à ce qui me nourrit : l’accueil, la rencontre et la considération des Etres vivants. Je me forme donc à cette magnifique approche qui ouvre à l’affirmation de soi dans le respect de l’autre : la Maïeusthésie. Définie par son fondateur Thierry Tournebise comme l’art d’être sensible au processus de naissance de soi, je pratique cette psychologie de la pertinence avec beaucoup de gratitude et de joie, suis certifiée depuis 2019 et forme à mon tour.

Lors du festival, en conférence et en atelier j’ai à cœur de partager avec vous cet amour de la vie et vous inviter à une chaleureuse rencontre avec vous-même pour vous déployer de façon autonome en harmonie avec l’Univers.

Pour une info globale sur l’univers Hamso

undefined ° Jessica Foucher, Quentin Fichot, Matéis

La Foncky Family Yogi

Ne plus savoir d’où l’on vient ,
Tellement l’on a été loin !
Un va et vient du souffle et tout reprend,
Les sensations subtiles du corps évidement !
Yoga intégral comme chemin,
Où concentration et relâchement ne font qu’un !
Répétitions en contentement,
Réalisation de l’ici et maintenant !

Lors de ce festival, vous nous retrouverez dans différentes séances, ateliers,
discussions autour de la pratique du Hatha Yoga sous plusieurs de ses coutures
traditionnelles et actuelles. Mais aussi lors d’ ateliers quotidiens de découverte du
massage Thaï.

Plus d’infos : https://massage-thai-yoga.com/

undefined ° Yann Thibaud

Formateur, peintre et écrivain. Ayant expérimenté de nombreuses méthodes de psychothérapie, de sophrologie et de méditation, il a peu à peu mis au point différentes pratiques de transformation intérieure et propose de faire l’expérience d’une nouvelle forme de spiritualité, rationnelle, hédoniste et émancipatrice, fondée non sur des règles, dogmes et rituels, mais sur l’accueil et l’exploration de ce qui survient naturellement et spontanément en soi.

Il proposera une conférence sur l’écologie intérieure, à travers les différents thèmes abordés dans ses livres : « La magie du désir », « L’Alchimie émotionnelle » et « La spiritualité naturelle ».

Plus d’infos: www.ecologieinterieure.org

undefined ° Léa Durant

Mon parcours de vie s’articule autour de mes recherches sur le fonctionnement de l’être humain et de mon aspiration à vivre dans un monde plus en paix, en joie et en amour. 

En quête de réponses à mes questionnements, j’ai passé 10 ans à réaliser des documentaires et reportages en parcourant le monde pour tenter de le comprendre. Aujourd’hui naturopathe, masseuse et énergéticienne, je me suis spécialisée dans la gestion du stress et des émotions en utilisant la méditation et la « Communication non violente ».

Depuis 2019, j’ai rejoint, à mi-temps, le premier centre de médecine intégrative européen, l’institut Rafaël. 20 Médecins et 60 paramédicaux collaborent, main dans la main, à soutenir les personnes en situation de cancer, depuis l’annonce de leur maladie et pendant la phase de reconstruction, « l’après cancer ». 

Conférence et pratique « Les bases mécaniques de la méditation » :

Le principe commun est d’accueillir ce qui se présente à soi et en soi, dans l’instant présent, sans chercher à le modifier par la volonté. Quel en est l’utilité ? Y a-t-il des étapes évaluables et reconnaissables ? Selon nos aspirations, est-il nécessaire d’être guidé ? 

Atelier Parents-enfants « Rencontrer les esprits de la nature » :

Cet atelier propose de donner corps à l’invisible par le jeu, la voix et le mouvement. Il s’agit de révéler l’intuition et la créativité des enfants et d’engager les parents à retrouver leurs yeux et perceptions d’enfants.

Atelier « Ouverture du coeur par la voix, le mouvement et la relation »

La proposition de cet atelier est de réveiller notre centre affectif, le chakra du coeur, pour développer notre capacité à agir depuis l’élan du coeur. 

° Marie Burlet

A travers l’atelier d’alimentation vivante que j’animerai durant le festival, je présenterai les intérêts à la fois sur le plan micronutritionnel, énergétique, et gustatif de cette alimentation. Nous ne sommes pas qu’un corps physique, nous sommes un corps physique, mental, émotionnel et spirituel. Cet ensemble d’éléments permettent lorsqu’ils sont en équilibre de nous maintenir en santé.

Il y a cependant un facteur majeur dans l’Immunité qui influence les autres corps, il s’agit de notre alimentation, la base qui permet à la fois de nourrir notre corps sur le plan physique et énergétique mais aussi de participer à l’équilibre de notre flore intestinale, au cœur même de notre Immunité. 80% de notre Immunité dépend de cet équilibre d’où l’importance de le préserver.


Une alimentation trop encrassante, génératrice de déchets et de toxines impactera la prolifération de nos bonnes bactéries . Une toxémie élevée chez un individu ne permet pas au système immunitaire de réagir suffisamment ce qui peut entraîner la prolifération d’un virus c’est le cas du covid-19 par exemple car l’équilibre bactérien a été rompu.

Autant d’éléments qui permettent de mettre en avant une responsabilisation individuelle vers un état de santé naturelle telle que l’enseigne la Naturopathie par l’alimentation vivante.

Pour plus d’infos : https://www.santenaturopathie64.com/

° Perrine Maccarano


Portée par l’amour et la voie du féminin sacré, l’appel a résonné dans mon cœur. L’attrait irrésistible de la lune, le chant de notre terre mère a fait ce que je suis devenue…une femme amoureuse de la vie. Aujourd’hui, je marche dans les pas de mes ancêtres, et de ma lignée de femmes, entre méditations, rituels et massages. Portée par la médecine ayurvédique, enseignée par mon maître Indien Rajeev Pant et en Inde part le Docteur Ashgar au sein de l’hôpital Green Ayurveda, je mets mes enseignements au service de chacun(e)s. Je propose différents massages Ayurvédiques et Panchakarma.

Lors du festival, je vais œuvrer pour vous transmettre une technique mêlant rituel, connexion et massage. Je vous proposerai une approche de la Marmathérapie, une méthode ancestrale d’acupression pour permettre l’harmonisation des points MARMA,qui stimulés permettront à la conscience et au corps de se rencontrer. La Marmathérapie va permettre d’agir sur des caractéristiques, qu’elles soient physiques ou mentales, et travailler sur la libération des blocages qui empêchent l’énergie positive de libérer le corps.

° Eric Rocamora


Naturopathe vitaliste formé à l’école Dargère Univers, je me suis toujours intéressé aux différents courants et méthodes holistiques nous permettant de retrouver la santé, de nous élever et nous libérer de notre déterminisme et du fatum.C’est donc par le plus grand des « hasards » (encore lui !) qui fait drôlement bien les choses, que je découvre la méthode Ho’oponopono en 2010.Tout de suite je comprends que c’est bien plus qu’une simple méthode… véritable philosophie de vie permettant à tout moment de s’extraire du tourbillon des pensées, de considérer l’instant présent afin de laisser venir ce qui est juste et bon pour nous.J’aurais à coeur durant ce festival de vous faire découvrir ou redécouvrir cette pratique ancestrale de guérison hawaïenne.

° Damien Eissen

Grand passionné par l’exploration des ressources naturelles de l’humain.
Il parcourt le champ des possibles ouvert par une profonde connexion entre corps et mental pour nous permettre d’aller plus loin, aussi bien dans la confiance en soi que dans les performances physiques.
Son maitre mot, écoute et bienveillance, ce n’est pas en forçant que le meilleur est a révéler.
Il pratique et enseigne le Yoga, le Massage Thaï et la méthode Wim Hof et se sert de ces moyens pour transmettre une recherche d’équilibre, plus naturel, plus sain.

Atelier Massage Thaï :
Le massage thaï est une véritable forme de méditation dans laquelle on apprend à se centrer pour offrir un échange magique.
Guidé avec des techniques simples accessibles à tous, Damien vous amènera à découvrir les mouvements et positions pour déposer votre poids en douceur et offrir un contact profond et bienveillant.

Atelier AcroYoga :
L’AcroYoga est une pratique dynamique qui allie la sagesse du yoga, la force et l’élégance de l’acrobatie et le contact bienveillant du massage thaïlandais. Ces trois héritages forment la base d’une pratique avec des partenaires qui cultive la confiance, le jeu et la communauté.

Atelier Gestion du Stress :
La méthode Wim Hof est un puissant outil pour travailler la connexion corps-mental, nous aborderons dans cet atelier comment explorer cette connexion avec la respiration.
La respiration Wim Hof stimule en conscience le système hormonal, et permet de créer un pont avec notre système nerveux autonome.

Plus d’informations sur www.primalbloom.fr

° Catherine Desnouveaux

Coach santé-naturopathe et formatrice en alimentation vivante.

J’accompagne les personnes, souhaitant mettre en place une nouvelle hygiène de vie, une transition alimentaire, dans un cadre préventif de santé et de bien être.

Spécialiste de la minceur, et du « bien vieillir » je vous accompagnerai à retrouver la vitalité, la forme et les formes et prévenir le vieillissement pour garder jeunesse et longévité en santé.

je me suis formée comme Naturopathe vitaliste, à l’école l’école Dargère (anciennement école Marchesseau). Coach certifié PNL, formé à l’IFPNL à Paris, et certifiée de la formation professionnelle en alimentation vivante, par l’école de « Crusine académie ».

Dans le cadre de la présentation d’une technique majeure en naturopathie « la bromatologie », J’animerai des ateliers « Crusine » pour le bien de votre santé et le plaisir de vos papilles!

Au plaisir de vous rencontrer pour CRUSINER

site: vitalitecrue.com

° Marilyn Brentegani

Ethno-herboriste & cueilleuse, initiée à la médecine des terres Celtes.
Son travail se base sur le recueil ethno-botaniste des savoir-faire populaires et connaissances des plantes médicinales & de l’étude des civilisations & des mythes Celtes..

Le thème : les plantes médicinales sauvages, tinctoriales, alimentaires, l’identification botanique, la cueillette, l’art de l’infusion &des décoctions, la transformation des plantes en onguents, alcoolatures, macérats solaires, élixirs aromatiques.

Atelier : « Lieu d’ancrage » & Voyage olfactif : Elixirs & Tambour, à la rencontre de l’Esprit des plantes.

et aussi : Identification des plantes sauvages locales : herbes, arbustes & arbres – Histoires & usages.

Conférence : « L’herboristerie aujourd’hui, artisanale, initiatique, sauvage & vivante. »
Quelle inter relation entre le peuple des humains et le peuple des végétaux ?
Les plantes-remèdes : dans la lignée des savoir-faire populaires recueillis par les ethno-botanistes.

Pour plus d’infos : www.herbaluna.org

Justine Bouyer

Voilà déjà plus de 10 ans que je découvre différents outils pour trouver Liberté et Joie intérieure. Après un cursus scolaire plutôt standard, je me forme aux soins énergétiques, puis découvre le yoga. Je découvre alors un monde merveilleux de paix et d’harmonie, permettant de booster l’énergie vitale, d’équilibrer le mental et l’émotionnel, et de favoriser la régénération cellulaire.

En 2014 je commence à donner des cours, après avoir suivi le formation SIVANANDA à Orléans. Je sillonne, encore aujourd’hui, mon chemin formateur grâce à la naturopathie à l’école DARGERE UNIVERS à Poitiers, toujours pour transmettre au mieux, avec joie et simplicité des clés pour votre bien-être. 

Hatha Yoga

Pratique physique et énergétique en conscience, permettant de trouver ou garder équilibre et force intérieur tout en purifiant le corps. La respiration, pilier fondamental du Hatha Yoga au cœur de chaque séance, aide le pratiquant à se charger en énergie vitale et offre une reconnexion à « Ici et Maintenant », à son essence pure. Liées aux respirations conscientes, lentes et profondes, les postures sont maintenues ou enchaînées au rythme du souffle. La relaxation, partie intégrante de la pratique, contribue au lâcher-prise afin que le corps intègre les bien-faits des postures et des respirations conscientes. 

Au plaisir de partager avec vous !

Karim des Massons du Cœur

Bonjour à toutes et à tous, moi c’est Karim, mon métier c’est de sauver des pitits chatons tout mignons coincés dans les arbres ou d’éteindre des feux, des vrais, avec des flammes et tout ça ! J’ai récemment créé l’association « massons du coeur » dont l’objectif est de former gratuitement la population aux gestes qui sauvent et m’apprête à réaliser un tour de France en roller pour défendre cette cause : https://m.facebook.com/massonsducoeur/.

Très engagé dans la transmission du savoir et dans la promotion du don de soi comme facteur essentiel de l’épanouissement personnel (et donc du bien-être collectif), je me ferai un plaisir de vous initier aux gestes de premiers secours tels que la fameuse PLS, le massage cardiaque, l’utilisation du défibrillateur et vous prodiguerai de bons conseils sur la gestion des malaises ou comment concevoir une trousse de premiers secours aux p’tits oignons.

Instructeur de sport, je vous ferai également souffrir, mais dans la joie et la bonne humeur 😊 lors de séances de sport nature : prévois une tenue de combat et rassure-toi, certes on transpire, mais on s’amuse et on rigole aussi beaucoup et tous les niveaux sont acceptés. J’ai bien dit tous, oui, même toi là, qui….

Alexandre Meilhac

La santé au naturel est une passion depuis 2013. L’enseignement de Marchesseau m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement du corps humain et donc l’importance de la synergie des techniques naturelles. Et j’en ai encore tellement à découvrir…

Quand on retourne dans sa routine et son environnement social, mettre en place certaines hygiènes n’est pas toujours évident. Il semblerait que l’hygiène musculaire soit celle qui demande souvent le plus d’efforts, et qui par manque de motivation voire de découragement, soit abandonnée avant les autres.

Mon but est d’élaborer des stratégies pour se motiver en douceur progressivement dans la joie et la bonne humeur.

Pour cette première édition du NaturoFest je propose une conférence pour rappeler l’importance de cette hygiène et deux ateliers de biokinésie intuitives en solo en couple, en famille.

Vous aurez besoin d’un tapis (sauf si l’herbe vous convient), et un accessoire que vous affectionnez particulièrement (un bâton, une paire d’haltères, ballon, corde à sauter, balles de jonglage, une couverture par exemple).

Stéphane Genre

Stéphane Genre, enseignant pluridisciplinaire depuis 2004, dans les sports de combat et arts martiaux. J’enseigne les disciplines full contact, kick boxing, K1 rules, Muay Thaï, Taekwondo, Hapkido, Self-défense et MMA. Diplômé d »état DESJEPS / DEJEPS / BPJEPS / Licence STAPS. Ancien sportif de niveau National / international. Multiples champions de ligues, médaillé au championnat de france en 2007, médaillés sur des compétitions internationales dans différentes disciplines (Vainqueur European cup iska K1 en Suisse / 2018 ). Coach sportif, cadre fédéral, ex-entraîneur CFE au Creps de Poitiers. Structure préparatrice pour les équipes de france jeunes.

Les sports de combats et les arts martiaux sont pratiqués selon les goûts de chacun. Tous ces disciplines ont une voie commune, celle du  » DO » ; sa traduction littérale est « emprunter le chemin, chacun doit choisir sa voie ». Ces disciplines permettent aussi d’acquérir une meilleur hygiène de vie, une alimentation plus équilibrée, un corps plus fort, une meilleure forme physique, donc moins de problèmes de santé, un esprit plus fort, plus de confiance en soi donc capacité à affronter les durs périples de notre vie quotidienne, que ce soit au travail, dans la vie de tous les jours, le Stress…

Samedi matin j’animerai sur ces thèmes : Taekwondo – la voie des pieds et des poings / dépenses énergétiques / confiance en soi / stretching / travail respiratoire en mouvement ; Puis : self-défense / capital confiance / outils / Gestions des émotions 

Samedi après-midi, ce sera : Multi-boxes (poings / pieds) / brûleurs énergétiques complets / un esprit sain dans un corps saint. Puis : Hapkido ( self-défense de la police Coréenne ) / Renforcement de la confiance / outils / énergie / santé / situations

Une devise qui me tient à cœur : Rien n’est impossible, il suffit juste de le vouloir. Site.

Stany Boulifard-Mallet

J’ai découvert l’ADD à travers le film Yamakasi en 2001. Je suis immédiatement devenu passionné par la simplicité et la puissance des mouvements ainsi que par les valeurs positives que véhiculaient les fondateurs.

Ma vie a pris un tournant décisif en 2003 lorsque j’ai rencontré l’équipe des Yamakasi pour leur 2nd film Les Fils du Vent. Un lien fort s’est tissé avec Laurent Piemontesi, ce qui m’a donné la chance de m’entraîner et vivre avec les Yamakasi à Evry de 2004 à 2008. J’ai été formé à la « méthode Yamak » sous le patronage de Laurent. J’ai participé à de nombreux projets artistiques, pédagogiques avec eux : performances sur des scènes parisiennes, vidéos, stages & workshops mais aussi le développement des premiers cours de l’association Yamakasi, l’Art Du Déplacement qui est ensuite devenu l’Art Du Déplacement Academy.

En parallèle de cette expérience de terrain, j’ai étudié les sciences du sport en France et Angleterre, et la physiologie du sport à l’université de Roehampton en partenariat avec la première école de Parkour au monde : Parkour Génération.
J’ai finalement obtenu un Master en 2011 en écrivant un mémoire qui posait les bases de la théorisation de l’ADD/Parkour.

J’ai aussi été formé à la méthode d’enseignement The Little Gym©. Leur approche autour du développement physique, cognitif, affectif et social des enfants a profondément influencé mon enseignement avec les 0/12 ans.

A Nantes, je développe une ADD Academy depuis 2011 en lien étroit avec quatre des fondateurs (Laurent, Yann, Chau et Williams). J’y ai également ouvert la première salle française dédié au Parkour en 2015 (4PK, fermée fin 2018).

Cette aventure entrepreneuriale m’a permis de développer des projets innovants comme la conception des premiers espaces d’ADD en extérieur, dont le premier fut inauguré à Cherbourg 2017. Cela m’a aussi amené à enseigner l’ADD à l’université de Nantes et pour des formations professionnelles.

Aujourd’hui j’enseigne, entraîne, écrit et conceptualise autour de l’Art Du Déplacement. Je tente du mieux que possible de fusionner l’entraînement de terrain et l’enseignement académique dans le but de transmettre l’essence de la discipline.

° Tommy Haphuoc

« Un esprit sain dans un corps sain ». Voilà une phrase qui a toujours vibré en moi. Avant même de connaître les fondements mis en avant par la Naturopathie, j’ai toujours accordé beaucoup d’importance à bien traîter mon corps physique. Passionné de sport et d’art martiaux depuis toujours, que je pratique depuis mon plus jeune âge (notamment Kung Fu Shaolin depuis plus de 15 ans), j’étais déjà en marge de mes camarades sur le plan de l’hygiène physique : je ne fumais pas, je ne buvais pas, je ne sortais même pas en boîte de nuit (ou rarement) ! J’avais conscience que mon corps était non seulement précieux, mais surtout l’outil principal de mes différentes disciplines sportives. A ce moment, c’était plus instinctif que mentalisé.

Alors lorsque j’ai découvert la Naturopathie, j’ai compris que j’avais été sur la bonne voie. Ces notions ont non seulement été comme une évidence pour moi (car je pouvais l’expérimenter au quotidien), mais surtout m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de mon corps. Performances, santé et surtout lucidité étaient au rendez-vous. « Le bon sang fait le bon sens » comme disait Marchesseau, le père de la Naturopathie en France. Je ne pouvais qu’être 1000% d’accord avec lui ! Pour tous ceux qui aiment les questions métaphysiques et philosophiques (mon cas), il ne faut pas délaisser son corps physique car c’est lui qui nous permettra d’être ancré dans le monde matériel dans lequel nous vivons. Le nier serait un manque de sagesse, le comble pour les amoureux de philosophie !

Vrai passionné de curiosités en général et un peu touche-à-tout, pour ce festival je mettrai ma casquette de Naturopathe Vitaliste pour vous partager ma passion de la culture physique : 

Réveils matins J’animerai des réveils matins (Qi Gong) pour que vous puissiez aborder les journées du festival de la meilleure des façons, avec l’esprit vif prêt à accueillir les merveilleuses informations que vous êtes venus chercher.
Ateliers
Niveau ateliers, je tiendrai une conférence sur la constipation et comment la vaincre par la Naturopathie (le mal de notre siècle qui n’épargne personne !!) ainsi que comment prendre du « bon poids » toujours grâce à la Naturopathie. C’est une problématique très souvent rencontrée auprès des « alternatifs », qui souffre de beaucoup de préjugés (ex: végétarisme =/= muscle) et c’est pour cela que j’aurai à coeur de partager mes connaissances et expériences sur le sujet. Il y aura de la théorie mais également beaucoup de pratique ! Si j’aime bien philosopher, je suis surtout un pragmatique qui aime quand la connaissance peut être appliquée au quotidien pour le rendre plus agréable, et pas juste pour accumuler du savoir.

L’équipe d’Organisateurs

*

undefined ° Florence BRIGANDAT

la Naturo’corps

Curieuse de la nature et de l’être humain depuis toujours, j’ai rencontré la Naturopathie il y a quelques années suite à une forte crise existentielle qui m’a permis de redécouvrir mon corps et ma santé sous un nouveau jour.

Sur le chemin, j’ai croisé de nombreuses pratiques dont celle du Do In ou auto-massage shiatsu.

L’association de la Naturopathie et du Do In m’est apparue simplement car leur but principal est d’harmoniser l’équilibre du corps et de l’esprit.

Apprendre le fonctionnement de son corps et savoir l’écouter, devenir conscient de son énergie, se prendre en charge globalement, être responsable de sa santé font partie des thèmes qui me tiennent à cœur.

J’animerai un atelier sur le Do-In ou voie de l’intérieur et partagerai avec vous ma vision croisée avec la Naturopathie. Et en compagnie d’autres bénévoles, je serai là pour vous accueillir et vous guider dans ce Naturofest. A bientôt !

° Caro

La Naturo-Arc-en-Ciel

Voyageuse sans frontières, à travers la lumière des couleurs de la Vie, amoureuse et passionnée de Mère Nature depuis mon plus jeune âge, forte d’une vie communautaire et participative, j’aime voir s’entrelacer les différentes thérapeutiques et savoirs-faire afin de porter à notre terre plus de bienveillance et d’unité.

La voie de la naturopathie par ces multiples techniques éveille des solutions simples où chacun peut puiser les bénéfices selon ses conditions. C’est l’appel de la Vie en nous, à travers et autour de nous, le retour à la joie et l’Unité.

Formée en massages ayurvédiques et réflexologie podo-fascias, étudiante en naturopathie, j’animerai l’atelier réflexologie, découverte des plantes sauvages ainsi qu’un atelier confection de crèmes médicinales.

Aussi, lors du festival je m’occuperai de la confection de structures, de décoration et d’ombrages.

undefined ° Laura Magniez

La Naturolune

Curieuse de mieux comprendre les mécanismes et différents cycles de mon corps, je me suis penchée en détail sur la nature cyclique des femmes, les différentes phases hormonales, les liens avec la lune. Passionnée par ces sujets, je me spécialise chaque jour dans l’accompagnement holistique des femmes, pendant les différentes périodes de leurs vies, qu’il s’agisse des premières lunaisons, de la grossesse ou des dernières ovulations. Je me suis formée comme herboriste, aromatologue, accompagnante des femmes et conseillère en alimentation selon les principes de la naturopathie vitaliste.
C’est en suivant mon intuition que chaque jour mon chemin de vie s’illumine.

Lors de ce festival, je m’occuperai de porter la vie et de l’envelopper de tendresse.

Vous pourrez me retrouver lors de discussions autour de la parentalité, des langages de l’amour, et lors de moments de relaxation.

Plus d’info sur La Dea Natura

undefined ° Charlie

 Le Naturopoète

À la sortie de l’adolescence , en rencontrant la Naturopathie, j’ai rapidement pris conscience à quel point une hygiène de vie appropriée à la nature humaine pouvait radicalement changer les facteurs de santé. C’est ainsi qu’en quelques mois, j’ai dit adieu au surpoids, aux allergies, angines, maux de têtes … et autres désagréments qui me pompaient « inutilement » mon énergie vitale. Ainsi, j’ai retrouvé une santé agréable, et surtout, la compréhension de celle-ci à travers diverses recherches, expérimentations et expériences, qui font de moi aujourd’hui un être heureux ayant envie de partager ces connaissances et cette conscience.

Aussi, j’ai été initié de manière informelle à l’hypnose métaphorique, au reiki, aux massages bien-être ainsi qu’à la communication non violente, la communication animale, la permaculture et l’éco-construction.

Parler de spiritualité, voir en quoi les conceptions de chacun peuvent se coordonner est une activité qui m’apporte elle aussi beaucoup de joie. J’apprécie aussi de saluer l’imprévu comme une opportunité.

Lors de ce festival, vous pourrez me retrouver lors de cercles et de causeries, autour du sujet des relations, du renforcement de la physiologie, et du lâcher prise.

J’animerai aussi une criée naturo-populaire, ou chacun pourra laisser son message de bienveillance ou d’humour.

Plus d’infos pour être main dans la main de Ganesh!

undefined ° Delphine Barbey

La Kinæturo

Sûrement la plus excentrée du groupe, car je viens de ce lointain pays: l’Alsace. Parée de mon grand sourire et de mes doigts de fées, je vous accueillerai bras ouverts Vous, Bénévoles et Intervenants!


Mes formations et ma pratique vont dans le sens de la prise en charge holistique, cherchant les liens entre les corps et les mondes. Je suis en joie lorsque je peux aider une personne à faire des ponts entre ses événements de vie, sa conscience et son corps ; rendant ce dernier détendu, soulagé et plus libre de se mouvoir. J’apprécie l’harmonie, l’humour, la bienveillance mais aussi de me sentir en connexion avec les gens, partageant de cœur à cœur ce qui nous touche.


Lors de ce festival, j’animerai des ateliers: massage du ventre, pour apprendre les gestes aidant les transits les plus récalcitrants mais pas que…- massage bébé, pour apporter tout le bien être à ces petits anges ( pratique sur poupons pour respecter le rythme et l’envie de bébé) .

undefined ° Numa

Le Naturœbelle

Comme tout le monde, c’est un homme bizarre. Il a plein de cheveux, mais pas tous au même endroit. Mis à part les prénoms, et ce qu’il a mangé la veille, il n’oublie rien.

S’occupe de la tranquillité et de la sérénité : au niveau des premiers secours, au niveau de la médiation sur et aux abords du site en cas de besoin ; et de co-animer les discussions et débats qu auront lieu dans l’espace Agora afin qu’ils soient constructifs et concrets!

Il organisera : initiation à l’autodéfense/arts martiaux ; initiation à l’art du déplacement nommé le Parkour ; initiation aux Premiers Secours, et un atelier constituant sur le thème de la santé publique.

Vous le reconnaîtrez à son short sportif ou son treillis.

undefined ° Thibaud Copin

Le Naturophare

A l’initiative de ce festival , j’ai à cœur de vous guider vers plus de lumière dans vos relations avec votre nature profonde. J’apprends chaque jours les grandes lois naturelles, physiques comme subtiles, qui impriment notre être. J’essaye le « laisser être », et la transmutation des énergies sombres, des émotions bloquées, pour être plus tranquille avec Qui je suis.

J’apprécie les Arbres, ces vénérables! les animaux, la langue des oiseaux, la permaculture et surtout voir les êtres s’illuminer ! J’aime aussi le rap, le foot et le vin …. j’aimerais pouvoir cultiver les carottes aussi bien que les paradoxes!

Lors de ce festival, je serais à la coordination générale et à toutes les petites tâches de l’ombre que nécessite cette organisation. Vous pourrez me retrouver lors d’une conférence/atelier sur les émotions. J’installerais aussi un espace détente avec une série de visualisations guidées, pour rencontrer, guide intérieur, dieu et déesse intérieur, animaux totems….

Plus d’infos pour emprunter les sentiers de la naturopathie !


Abonnez-vous à notre blog des intervenants

Dès qu’on a de nouvelles personnes, vous recevez un mail.

%d blogueurs aiment cette page :